CHIRURGIE DE LA CATARACTE

La cataracte est une pathologie due à l’âge, son apparition est normale après 55 ans.

La cataracte liée à l’âge touche généralement les deux yeux, mais de façon parfois asymétrique.

Il existe d'autres causes plus rares de cataracte : diabète, myopie forte ou traumatisme oculaire.

Il s’agit d’une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Celui-ci laisse alors passer moins de lumière vers la rétine. Les symptômes sont divers et varient selon le type de cataracte : baisse de la vision, ombres grisâtres, éblouissement à la lumière vive, sensation de brouillard, déformations, altération de la vision des couleurs.

Le seul traitement est chirurgical.

Cataracte cortico-nucléaire blanche

La chirurgie est faite sous anesthésie locale : par collyres anesthésiants ou injection périoculaire d'anesthésiants.

La phakoémulsification est une procédure standardisée qui permet la fragmentation par ultra-sons puis l'aspiration du cristallin. L'opération dure 15 à 20 minutes en général. Elle se pratique en ambulatoire dans la grande majorité des cas. Le cristallin est remplacé par un implant intra oculaire. Les implants corrigent tous type de défaut visuel : hypermétropie, myopie, astigmatisme et presbytie.

Le calcul de l'implant se fait lors de la biométrie oculaire.

Implant de chambre postérieure multifocal

Dans les suites de l'intervention, l'acuité visuelle s'améliore dès les premiers jours.

Il est recommandé de porter la coque de protection pendant la première semaine chaque nuit.
Le traitement post opératoire par collyres dure 1 mois.

Cataracte secondaire.

La capsule de l'implant peut s'opacifier, dans les mois ou les années qui suivent l'intervention. En cas de baisse d'acuité visuelle, un laser Yag sera fait en consultation sur cette cataracte secondaire.

CONSULTER LES FICHES D'INFORMATION PATIENT

DE LA SFO

OPHTALEA  PAYS BASQUE / LANDES / BÉARN

Centre Estrella Bayonne

28 Allée Docteur Robert Lafon

Centre d'ophtalmologie d'Orthez

2, rue du Moulin

64300 Orthez

tél : 05 59 69 08 46

mail : contact@ophtalea.com

Centre médical d'Hasparren

13 rue de l'Ursuia

tél : 05 59 29 11 50

mail : contact@ophtalea.com

Cabinet d’ophtalmologie de Cambo

5 rue du Cardinal Lavigerie

Centre Hospitalier Dax-Côte d'Argent

Service d'ophtalmologie

Boulevard Yves du Manoir

tél : 05 58 91 48 01

© 2019 - OPHTALEA  - Tous droits réservés.